Communication et culture organisationnelle

Quels processus d'animation ?

Problème de management

Le contexte dans lequel évoluent les individus est important pour favoriser les échanges et leur compréhension des situations organisationnelles. Les processus de décision avaient déjà fait apparaître cela. Deux facteurs sont particulièrement importants : la communication (processus d'échange entre un émetteur et un récepteur) et la culture (ensemble des attitudes communes à la plupart des membres d'une organisation, ensemble des principales valeurs partagées).

Pour le management cela prend parfois la forme de mythes, d'histoires mais aussi de symboles ou de rituels. L'enjeu est de légitimer certaines représentations, d'élaborer des récits pour comprendre les organisations.

Q: les valeurs sont-elles déterminantes pour l'organisation ?

Communication

Processus qui concerne la transmission d'information. C'est une notion clé pour la stratégie. La communication dépend en grande partie des caractéristiques de l'émetteur ou du récepteur ainsi que de la qualité du message.

On distingue la communication interne qui vise la diffusion d'information dans l'organisation et la communication externe qui se fait à destination de l'extérieur, notamment le public. La communication peut être plus ou moins formelle. On distingue également la communication descendante (de la hiérarchie vers les exécutants), ascendante (vers la hiérarchie) ou latérale (hors hiérarchie). La communication peut prendre une forme écrite ou orale.

Les évolutions des technologies de l'information et de la communication ont une forte influence, elles favorisent en particulier la dématérialisation des échanges ou la disponibilité permanente (théorique) des émetteurs et récepteurs.

En général la communication interne est la plus cadrée car elle constitue l'expression officielle de l'organisation alors que la communication externe, en particulier vers les parties prenantes, est plus difficile à maîtriser.

Culture organisationnelle

Volonté de montrer que les organisations évoluent ou résistent au changement malgré l'existence de processus de décision, de relations de pouvoir ou de stratégies. Ce phénomène repose sur un partage de valeurs et d'attitudes et par conséquent sur la volonté des individus. La culture a en effet une dimension nationale (historique, sociale, sociétale), professionnelle (métier, savoirs, savoir-faire) et organisationnelle (identité).

Schein (1985) considère que la culture est un outil qui permet l'adaptation de l'organisation à son environnement et l'intégration de ses membres. La culture se concrétise dans l'action et le management vise à les valider, les renouveler et les transmettre. Il y a donc un double phénomène : d'une part de la différenciation des membres de l'organisation par rapport à l'extérieur et d'autre part de l'intégration autour d'éléments communs (mythes ou tabous).

En management il ne faut pas avoir la prétention de construire une culture. Edgar Schein (1928-2023) rappelle que les organisations subissent des conflits et que les valeurs y émergent sous forme de consensus.

Toutefois, les travaux de Geert Hofstede (1928-2020) montrent que la diversité des cultures organisationnelles se constate parfois au sein d'une même entreprise (son étude portait sur des implantations d'IBM dans plusieurs pays). Dès lors l'acceptation culturelle dépend de nombreux facteurs (ex: distance hiérarchique, individualisme, relations humaines...) et l'incertitude joue un rôle clé en poussant les organisations à faire émerger une culture.

Conclusion

La communication et la culture organisationnelle montrent l'importance et le poids des dimensions sociale et sociétale dans le management.

Repères bibliographiques

GODELIER, Eric : La culture d'entreprise, La Découverte, 2006

HOFSTEDE, Geert & BOLLINGER, Daniel : Les différences culturelles dans le management, Éditions d'Organisation, 1987

HOFSTEDE, Geert : Vivre dans un monde interculturel, Éditions d'organisations, 1994

HOFSTEDE, Geert ; HOFSTEDE, Gert Jan & MINKOV, Michael : Cultures et organisations, Pearson, 2010, 3e édition

MARCH, James : « Les mythes du management », Gérer & Comprendre Annales des Mines, 1999
https://www.annales.org/gc/1999/gc09-99/04-12.pdf

SCHEIN, Edgar : Organizational Culture and Leadership, 1985

SCHEIN, Edgar : The Corporate Culture Survival Guide, Jossey-Bass, 1999

Pour aller plus loin

D'IRIBARNE, Philippe : La logique de l'honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales, Seuil, 1989

THEVENET, Maurice : La culture d'entreprise, Puf, 2023

© 2024 Management DCG Greta. Guillaume Arnould. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.