Coopération, conflits, crise
Quels processus d'animation ?
Problème de management
L'organisation est un lieu de pouvoir qui doit prendre en considération les dynamiques de groupe. La vie d'une organisation est nécessairement faite d'un double processus : en principe la coopération mais parfois aussi des conflits. Ce qui compte c'est, pour chaque situation, l'impact sur l'organisation. Ex: est-ce prévisible ? Est-ce que cela bloque son bon fonctionnement ?
La notion d'incertitude est fondamentale en management. Elle fait par exemple l'objet de l'approche que Tom Peters appelle le "chaos management" : l'idée de stabilité de l'organisation ou d'une évolution progressive sont des écueils à éviter pour les managers.
Q: comment repérer les dysfonctionnements d'une organisation ?
Coopération
C'est un concept qui renvoie également aux notions de motivation et d'implication qui sont étudiées ensuite. La coopération c'est une situation où des individus agissent en cherchant à concilier les intérêts et la satisfaction de toutes les parties.
La coopération semble donc fondamentalement non spontanée. Elle peut s'expliquer soit par la recherche de l'intérêt individuel, le meilleur choix de comportement au regard de celui des autres (ex: la théorie des jeux), soit par la propension à l'altruisme, le dévouement à autrui, qui permet de pacifier les relations sociales.
La coopération explique la mise en place de règles ou d'incitations, mais ces processus sont à confronter aux valeurs (ex: la culture d'entreprise) ou aux processus de communication réels.
Conflits
Coopération et conflits sont intimement liés car ils suivent le même processus. Le conflit c'est une situation où des individus agissent sans tenir compte de intérêts ou de la satisfaction des autres, voire veulent leur nuire. On distingue ainsi les conflits volontaires ou involontaires, les conflits latents et ouverts.
Les conflits découlent de divergences entre individus : des antagonismes d'intérêts personnels, d'intérêts catégoriels, de missions, d'opinions ou de valeurs.
Marie Parker Follett (1868-1933) a analysé les conflits en management. Ils s'expliquent par le rôle du pouvoir : elle distingue le "pouvoir avec" qui favorise la coopération et le "pouvoir contre" ou "pouvoir sur" qui favorise le conflit. Toutefois les conflits ne sont pas à éviter, il est normal qu'ils existent dans les organisations et tout l'intérêt du management est de chercher à les résoudre. Le conflit est constructif, il permet de trouver des solutions aux divergences.
March & Simon (1958) ont également étudié les conflits dans les organisations. Ils considèrent qu'il s'agit d'un blocage des mécanismes normaux des prises de décision. Les conflits peuvent être individuels (décision inacceptable, incomparable ou incertaine), organisationnels (décisions individuelles qui perturbent l'ensemble) ou inter-organisationnels.
Crise
En management la notion de crise fait référence à un événement imprévisible aux conséquences importantes nécessitant une décision rapide. La crise a donc à la fois un caractère exceptionnel et un caractère déstabilisateur : les solutions connues lui sont inapplicables.
Face à une crise on distingue deux grandes approches : un management pro-actif qui mobilise la prospective, les outils d'anticipation afin de réaliser du repérage de situation ; la gestion de crise qui consiste à agir à partir du déclenchement de l'événement puis de focaliser sur le problème (ex: damage control). La crise peut ainsi devenir une source d'opportunité, c'est le cas par exemple des stratégies émergentes.
Conclusion
Le management a établi une grande partie de sa réputation sur sa capacité à gérer les conflits et les crises.
Repères bibliographiques
AXELROD, Robert : Comment réussir dans un monde d'égoïstes Théorie du comportement coopératif, Odile Jacob, 1984, traduit 2006
FOLLETT, Mary Parker : « Qualités essentielles d'un chef » (1949), in Les grands classiques du management, Harwood MERRILL (dir.), Bibliothèque du Management, 1960
FOLLETT, Mary Parker : Diriger au-delà des conflits, Village Mondial, 2002
MARCH, James & SIMON, Herbert : Les organisations, Dunod, 1958
Pour aller plus loin
ALEXANDRE-BAILLY, Frédérique et al. : Comportements humains et management, Pearson, 6e édition, 2019
PETERS, Tom : Le Chaos management Manuel pour une nouvelle prospérité de l'entreprise, InterEditions, 1988