Culture, comportements personnels, biais cognitifs et décisions
Quels processus décisionnels ?
Comment gérer les processus décisionnels ?
Problème de management
Le processus de décision découle de la combinaison de facteurs techniques (ex: automatisation, numérisation) et de facteurs humains (ex: rationalité). Cela rend difficile la formalisation des objectifs et l'évaluation des conséquences des décisions. Le management vise à approfondir la manière dont les individus font concrètement des choix dans des contextes donnés.
Q: comment les contraintes humaines et techniques pèsent-elles sur le processus de décision ?
Culture
Au sens général, la culture c'est l'ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines. Pour les organisations, on parle de culture d'entreprise pour décrire l'ensemble des attitudes communes à la plupart des membres d'une entreprise et leurs principales valeurs partagées.
La culture peut expliquer certains processus de décision car ils peuvent découler d'une vision commune et partagée. A contrario l'absence de prise en considération des spécificités culturelles constitue un risque que les choix effectués ne soient pas adaptés.
Les processus de décision vont soit renforcer les cultures existantes et s'y adapter (ex: mise en place de rites (manière d'agir propre à un individu ou un groupe social qui obéit à des règles) ; soit s'opposer aux cultures et chercher à les modifier (ex: en introduisant des innovations).
Comportements personnels
Les acteurs d'une organisation (membres et parties prenantes) ont des objectifs propres. Ils sont également en interaction (leurs comportements ont des effets réciproques). Ils utilisent donc différents moyens pour atteindre leurs objectifs.
Pour analyser les comportements personnels on distingue l'étude des comportements individuels et ceux des groupes ou des équipes. Le management vise à combiner la prise en compte des situations singulières et collectives ou simplement le fait que les personnes concernées sont membres ou non de l'organisation.
Ces comportements personnels influencent les organisations (ex: la coopération, les conflits, la réputation) ; l'organisation doit donc tenir compte des comportements personnels (ex: les valeurs, les réseaux, l'apprentissage, le pouvoir).
Biais cognitifs
Il s'agit d'erreurs systématiques dans les processus de traitement des informations par rapport à l'idéal d'une rationalité parfaite et optimale. On parle de "biais" car ils formatent certaines décisions qui peuvent devenir inefficaces voire contreproductives.
Plusieurs biais fondamentaux sont à prendre en considération : le biais d'ancrage (une décision découle souvent de la définition initiale de la situation) ; le biais d'engagement ou d'escalade (une décision amplifie l'action initiale malgré des écarts entre le résultat et ce qui était attendu) ; le biais de cadrage ou d'attention (un décideur focalise sur les informations et la solution qui a sa préférence a priori).
D'autres facteurs psychologiques jouent sur les processus de décision : le raisonnement par analogie (une décision qui transpose des solutions issues de cas simples et similaires mais pas forcément adaptés au problème) ; l'illusion de contrôle (un décideur surestime son pouvoir de résolution du problème) ; la survalorisation des informations récentes, l'attribution d'une fausse représentativité à une solution, la préférence pour le statu quo...
Si certains travaux permettent d'utiliser systématiquement les biais pour éclairer les processus de décision en management, Sibony (2019) d'autres recherches critiquent l'utilisation d'une notion qui ne fonctionne qu'a posteriori mais rarement avant la prise de décision concrète car les biais reposent sur la logique de rationalité économique, Bergeron et ali (2018).
Conclusion
La personnalité des acteurs, leur expérience et la qualité des informations dont ils disposent peuvent éclairer et guider les décisions. Illustration de la rationalité limitée.
Repères bibliographiques
AMAR, Patrick : Psychologie du manager Pour mieux réussir au travail, Dunod, 2012
BERGERON, Henri ; CASTEL, Patrick ; DUBUISSON-QUELLIER Sophie et ali. : Le biais comportementaliste, Presses de Sciences Po, 2018
MEIER, Olivier : Management interculturel Négocier, manager et communiquer en contexte interculturel, Dunod, 2024, 8e édition
SIBONY, Olivier : Vous allez commettre une terrible erreur ! Combattre les biais cognitifs pour prendre de meilleures décisions, Flammarion, 2019
Pour aller plus loin
GODELIER, Eric : La culture d'entreprise, La Découverte, 2006
KAHNEMAN, Daniel : Système 1, système 2 Les deux systèmes de pensée, Flammarion, 2011, traduit en 2016
KAHNEMAN, Daniel ; SIBONY, Olivier ; SUSTEIN, Cass : Noise Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter, Odile Jacob, 2021
THÉVENET, Maurice : La culture de l'entreprise, Presses Universitaires de France, 2023