Décision et processus de décision
Quels processus décisionnels ?
Comment gérer les processus décisionnels ?
Problème de management
Comme le management regroupe des techniques d'organisation pour gérer des entités économiques, il a pour mission essentielle de proposer des solutions à des problèmes. La mission des dirigeants et des exécutants est d'y répondre de manière efficace.
Face à un problème il faut une décision c'est-à-dire un jugement qui apporte une solution. Autrement dit, décider c'est choisir et par conséquent renoncer.
Q: quelles sont les implications du fait de décider ?
Décision
Pour faire un choix il faut :
=> disposer d'informations. C'est un enjeu fondamental car elles doivent être fiables, rapides à collecter et les individus doivent être en capacité de les traiter.
=> tenir compte des contraintes temporelles. Certains problèmes sont urgents, on dispose de plus ou moins de temps pour réagir.
=> envisager les conséquences. Elles sont directes quand elles découlent de la décision et indirectes quand on les rattache à la non-décision (c'est le coût d'opportunité).
Pour combiner l'urgence et l'importance des problèmes on peut utiliser la matrice dite d'Eisenhower (inspirée par le Général puis Président américain) qui propose plusieurs décisions types :

=> évaluer son champ d'application. Celui-ci peut être limité (décision locale) ou élargi (décision globale).
Processus de décision
C'est l'ensemble des étapes nécessaires pour établir le jugement qui apportera une solution. Le processus est complété et approfondi par les différents modèles étudiés ensuite.
Identification du problème : il faut repérer une situation nécessitant une décision. Il faut donc percevoir le problème. Cela permet d'insister sur les qualités managériales ou l'utilité du système d'information pour rendre visible et perceptible le problème. Il faut également poser le problème. C'est tout un travail de formulation et de reformulation pour le rendre acceptable, concevable, pour motiver à agir ou pour légitimer une décision.
Recherche des solutions possibles : il faut étudier les réponses disponibles pour l'organisation. Certaines existent déjà et ont été mises en place (routines, a priori, préjugés) d'autres seront à inventer. Il faut également tenir compter des informations collectées qui permettent d'établir les contraintes qui pèsent sur la décision (contraintes spatiales et temporelles notamment).
Choix de la solution : il faut analyser l'ensemble des conséquences directes, indirectes, quantitatives et qualitatives d'une décision. Cela repose sur une logique de comparaison entre des alternatives qui mène à une sélection. Le choix combine les buts de la décision et les contraintes qui ont été identifiées. Dans cette optique les questions de rationalité ou de biais cognitifs éclairent concrètement la manière de réaliser les choix.
Mise en œuvre de la décision : il faut définir les actions à mettre en place pour résoudre le problème. Cela permet de préciser le rôle des différents acteurs de l'organisation. Il faut également contrôler la bonne exécution de ces actions.
Rétroaction, retour d'expérience : il faut, enfin, apprécier le résultat obtenu avec la solution retenue pour en tirer des conclusions.
Conclusion
Décider est un processus complexe qui correspond pourtant au quotidien de la vie des organisations à tous ses niveaux.
Repères bibliographiques
BARTHELEMY, Jérôme : Tout ce que vous savez sur le management est faux. Apprenez à déjouer les idées reçues, Dunod, 2019
VIDAILLET, Bénédicte ; D'ESTAINTOT, Véronique & ABECASSIS, Philippe (dir.) : La décision. Une approche pluridisciplinaire des processus de choix, De Boeck, 2005
Pour aller plus loin
DELORT, Pierre : Le Big Data, Puf, 2018
THEVENET, Maurice : Manager en temps de crise, Eyrolles, 2009
TOUCHELAY, Béatrice & VERHEYDE, Philippe (dir.) : La genèse de la décision. Chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe siècle, Editions Bière, 2009