Dynamique de groupe

Quels processus d'animation ?

Problème de management

L'organisation suppose une action collective. Le management regroupe l'ensemble des techniques pour gérer une entité économique qui a des objectifs. D'où une tension logique entre individus et groupes qui était déjà perceptible dans les questions de pouvoir ou de leadership.

L'animation est la capacité à souder les membres d'un groupe.

Q: comment tenir compte du collectif dans les organisations ?

Du comportement individuel...

Les premières conceptions du management étaient mécanistes : Taylor considère que la motivation provient des salaires ; Fayol estime que l'action découle des capacités d'administration. Elles ont été remises en question par l'école des relations humaines qui ont approfondi les notions d'implication et de motivation. L'idée fondamentale c'est qu'un collectif est toujours composé d'individus qui ont leurs propres intérêts, ce sont des acteurs au sens de Crozier. Ceci explique le besoin d'animation.

Plusieurs facteurs sont à appréhender :

- l'attitude : état mental prédisposant à agir d'une certaine manière ;

- le comportement : ce que les autres observent chez un individu ;

- la personnalité : ensemble de caractéristiques psychologiques, inscrites dans la durée, qui constituent l'individualité d'une personne ;

- la perception : processus de traduction psychologique d'un comportement, d'une attitude, de la personnalité d'autrui ou d'une situation ;

- l'environnement situationnel : contexte dans lequel évoluent l'organisation et l'individu .

Il s'agit de notions systémiques, inter-reliées avec un fort enjeu de causalité pour savoir laquelle peut avoir le plus d'importance dans une situation de gestion.

... A la dynamique de groupe

Un groupe est un collectif qui partage des valeurs, estime appartenir à une même entité et vise des objectifs communs. Ce n'est pas une simple juxtaposition d'individus. A bien distinguer de la notion juridique de groupe par exemple.

On distingue les groupes formels (expressément voulus et planifiés) et informels (organisés de manière autonome et peu structurée). Il faut bien en définir les caractéristiques : taille, durée, buts...

L'enjeu managérial est double : faire fonctionner correctement le groupe et dégager une capacité de changement dans le groupe. Il faut ainsi étudier la dynamique de groupe.

En management on mobilise le modèle d'analyse développé par Kurt Lewin (1890-1947) autour d'un travail de recherche sur l'évolution des comportements alimentaires pendant la seconde guerre mondiale. Un groupe avait bénéficié d'une information donnée par des spécialistes lors d'une conférence tandis que l'autre avait simplement débattu du sujet. Le premier groupe s'est déclaré convaincu, le deuxième était très partagé.

Lewin constate que c'est ce second groupe qui a le plus modifié son comportement. Le débat a favorisé l'implication, il a permis des échanges qui ont rendu le groupe actif. Ceux qui avaient écouté une conférence étaient restés passifs. Ainsi cette dynamique de groupe peut aussi bien être positive que négative sur les mêmes bases. Pfeffer & Sutton (2006) illustrent cette dynamique avec l'obsession du "talent individuel" dans la gestion des ressources humaines qui peut être nuisible à l'organisation et conduire à des décisions purement subjectives.

Conclusion

Le management doit faire du groupe une véritable équipe, c'est-à-dire du partage et des efforts autour d'un but commun. Cela reste toutefois dur à évaluer et à coordonner.

Repères bibliographiques

LEWIN, Kurt : « Décisions de groupe et changement social » (1947) in Psychologie sociale Textes fondamentaux, André LEVY (dir.), Dunod, 1965

OHANA, Paul : Les 100 mots clés du management des hommes, Dunod, 1995

PFEFFER, Jeffrey & SUTTON, Robert : Faits et foutaises dans le management Méthode systématique pour démolir les demi-vérités pernicieuses et les croyances idiotes qui empoisonnent trop souvent la vie des entreprises, Vuibert, 2006, traduit en 2007

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