Les frontières de l'organisation
Quels processus de structuration ?
Comment gérer la structure ?
Problème de management
La question des frontières de l'organisation vise à tenir compte des rôles de ses membres. L'idée de frontière fait référence à la notion d'entrepreneuriat c'est-à-dire l'exploitation d'une idée, d'une opportunité dans le but de créer une valeur nouvelle ou de réduire des coûts existants.
C'est un enjeu en management car il faut décider si on favorise cette démarche au sein d'une organisation ou en dehors.
Q: en quoi l'entrepreneuriat peut-il être utile à la structuration d'une organisation ?
Intrapreneuriat
Un membre d'une organisation peut créer à l'intérieur de son organisation et en association avec elle :
- un nouveau produit ;
- une nouvelle activité ;
- une nouvelle structure organisationnelle.
Cette démarche repose sur le "contrôle" de l'organisation qui favorise ou incite ses membres à développer des nouveautés. Elle permet de dépasser la lourdeur de la structure actuelle à l'aide d'innovations que la direction n'aurait pas pu ou voulu initier. Les individus peuvent vouloir créer seul ou avec d'autres collaborateurs.
Extrapreneuriat
Un membre d'une organisation peut créer une nouvelle organisation extérieure à celle d'origine mais grâce à des ressources internes (mais aussi un nouveau produit ou une nouvelle activité)
Cette démarche donne la possibilité d'établir une relation privilégiée entre les deux organisations qui nouent des liens réciproques (ex: échange de compétences utiles à chaque organisation, logique de réseau...). Elle découle souvent d'une démarche de gestion des ressources humains afin d'accompagner des projets individuels en favorisant leur sécurisation.
Conclusion
Il faut relier l'analyse aux règles applicables en droit du travail (ex : clauses de non-concurrence, essaimage...).
Repères bibliographiques
BRENET Pascale : « L'extrapreneuriat » in Catherine LEGER-JARNIOU (dir.), Le grand livre de l'entrepreneuriat, Dunod, 2013
DESHAYES Christophe : « Intrapreneuriat : la
valeur de l'expérience », Annales des Mines - Gérer & comprendre,
2024
https://shs.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2024-1-page-35?lang=fr
Pour aller plus loin
FAYOLLE, Alain : Entrepreneuriat, Dunod, 2017, 3e édition
TORRES, Olivier & FIMBEL, Eric (dir.) : Les faces cachées de l'entrepreneuriat, Éditions Management et Société, 2020