Logistique
Comment analyser les activités d'une organisation ?
Problème de management
La logistique est indissociable de la production pour transformer du capital et du travail en biens et services satisfaisant des besoins. La logistique est l'ensemble des tâches qui permettent d'optimiser la mise à disposition des composants nécessaires à une activité. Cela va donc des fournisseurs jusqu'au consommateur final et concerne l'ensemble des flux de l'organisation : matériels et informationnels.
Q: comment intégrer la logistique dans le management des organisations ?
Gestion des flux et des stocks
On distingue la logistique interne qui concerne la gestion des matières et la logistique externe qui concerne la gestion de la distribution physique. Cette distinction suit une logique opérationnelle. L'organisation doit maîtriser ses flux pour répondre aux attentes du marché ; produire et livrer le plus rapidement possible ; réduire ses coûts (notamment de stockage) ; fiabiliser son activité. La logistique est à relier aux activités de manutention de transport.
On distingue également les stocks de matières premières qui sont liés à la fabrication et les stocks de marchandises qui sont liés à la distribution. Cette distinction suit une logique d'inventaire. Les stocks doivent permettre de satisfaire la demande anticipée et doivent garantir la sécurité (délais de livraison adaptés, fluctuations de la demande...). La logistique cherche à combiner la gestion du risque de rupture de stock et le coût du stockage.
Approvisionnement et logistique
La gestion des flux découle des choix d'approvisionnement qui consistent à obtenir les matières nécessaires à la production. Elles doivent être obtenues dans les meilleurs délais et avec la qualité conforme.
Les approvisionnements sont des achats de biens et services qui peuvent être spécifiques ou non, pour des besoins ponctuels ou récurrents.
L'organisation sélectionne ses fournisseurs selon un cahier des charges dans une logique de négociation et d'évaluation pour apprécier la création de valeur qui en découle. Ainsi peuvent se mettre en place un véritable partenariat ou une simple recherche de coûts faibles.
L'approvisionnement mobilise des outils numériques : les plateformes, les échanges de données, la numérisation des stocks... qui influencent l'organisation logistique.
L'approvisionnement impacte le management opérationnel et stratégique en justifiant des choix d'externalisation ou de recentrage par exemple.
Supply chain management
Comme le but de la logistique est l'optimisation, il faut intégrer la chaîne logistique à la stratégie de l'organisation. On parle alors de supply chain management pour analyser l'ensemble des activités qui constituent la chaîne de valeur physique de l'organisation.
L'articulation de la logistique aux autres activités principales ou support suppose une analyse qui va du fournisseur au distributeur et qui prenne en considération son impact sur les différentes fonctions de l'organisation : achats, logistique interne, production, marketing et vente, logistique externe ou après-vente. On retrouve ainsi le schéma de la chaîne de valeur de Porter ou des explications de la structure de l'entreprise étendue.
Le supply chain management permet de mettre en valeur la complexité, l'interdépendance entre les fonctions opérationnelles d'une organisation, ainsi que l'articulation avec ses parties prenantes (fournisseurs, clients).
Conclusion
La logistique n'est pas qu'une simple activité d'exécution, c'est une véritable source de flexibilité et de compétitivité des organisations.
Repères bibliographiques
LAVASTRE, Olivier ; CARBONE, Valentina & AGERON, Blandine : Les Grands Auteurs en Logistique et Supply Chain Management, EMS Editions, 2016
Pour aller plus loin
DETCHESSAHAR, Mathieu ; JOURNE, Benoît & KESSOUS, Emmanuel : « Logistique et modèles d'affaires. L'exemple du commerce électronique », Revue française de gestion, 2003 https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2003-2-page-95?lang=fr
LYONNET, Barbara ; SENKEL, Marie-Pascale & CLAMENS, Sylvie : Supply chain management, Dunod, 2019
FABBE-COSTES, Nathalie ; LIVOLSI, Laurent & SEPARI, Sabine, « Supply
chain management. Décloisonner pour créer de la valeur », Revue française de gestion, 2018https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2018-8-page-13?lang=fr
FENDER, Michel & PIMOR, Yves : Logistique et supply chain, Dunod, 2016, 7e édition