Les nouvelles formes organisationnelles

Quels processus de structuration ?

Comment gérer la structure ?

Problème de management

Les structures organisationnelles classiques correspondent à des modèles historiquement situés et daté. Ex : Taylor ou Sloan qui fondent le management. Les configurations organisationnelles de Mintzberg cherchent à proposer des critères pour expliquer et comprendre les structures. Cependant de nouvelles structures se sont récemment développées dans les organisations.

Q: pourquoi apparaissent de nouvelles formes organisationnelles ?

Réseau

C'est une forme particulière de structure qui correspond à une stratégie de "maillage". Elle permet à une organisation de se concentrer sur un métier où elle est performante tout en confiant une partie de ses activités à des partenaires extérieurs. Ex : coopérations, alliances, franchises...

Il n'y a pas nécessairement de liens financiers entre les organisations. Les réseaux prennent appui sur des progrès technologiques (en particulier dans le domaine informatique). Ce type de structure a été décrit dès 1998 par le sociologue Manuel Castells pour décrire l'évolution des entreprises du secteur numérique (opérant parfois sans usines) c'est le modèle Cisco.

Projet

C'est une forme particulière de structure qui permet à une organisation de réaliser des objectifs de manière flexible. Ex : innovation, action dans des délais contraints, réduction des coûts... La structure par projet permet de (ou vise à) décloisonner des activités, de fixer des responsabilités dans un cadre spécifique, de mobiliser des compétences précises liées au projet.

Christophe Midler a ainsi décrit le processus de création de la Twingo par Renault en mode projet dans "L'auto qui n'existait pas" en 1993 du cahier des charges en ingénierie à la conduite du changement et son impact sur le constructeur automobile.

Entreprise étendue

C'est une forme particulière de structure proche du réseau utilisée par les organisations qui modifient régulièrement leurs frontières. Dans l'entreprise étendue on va au-delà des membres de l'organisation et on considère les clients, les fournisseurs et les partenaires comme des acteurs essentiels (ce sont des parties prenantes) ; leurs décisions ont de nombreuses rétroactions sur l'organisation qui sont prises en compte. Ex : l'aéronautique, les composants informatiques...

Processus

C'est une forme particulière de structure où l'organisation définit ses activités en fonction des attentes du client final ou intermédiaire. La structure obéit à une logique de création de valeur. La structuration par processus favorise un décloisonnement des activité car elle repose sur la prise en considération de l'enchaînement des tâches et des activités qui produisent un résultat.

Conclusion

Les structures suivent et s'adaptent aux évolutions économiques.

Repères bibliographiques

BOURGEON, Laurent : « L'organisation par processus, un modèle d'organisation apprenante », in Soufyane FRIMOUSSE & Jean-Marie PERETTI (dir.), L'apprenance au service de la performance, EMS Éditions, 2019
CASTELLS, Manuel : La société en réseaux L'ère de l'information, Fayard, 1998 (réédité en 2001)
MARIOTTI, Fabien : « Entreprise et gouvernement : à l'épreuve des réseaux », Revue française de sociologie, 2004 https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-4-page-711?lang=fr
MIDLER, Christophe : L'auto qui n'existait pas Management des projets et transformation de l'entreprise, Dunod, 1993
NÉRÉ Jean-Jacques : Le Management de projet, Presses Universitaires de France, 2021

Pour aller plus loin

DESREUMAUX, Alain : Structures d'entreprise Analyse et gestion, Vuibert, 1992
GAREL, Gilles : Le management de projet, La Découverte, 2011
MARIOTTI, Fabien : Qui gouverne l'entreprise en réseau ?, Presses de Sciences Po, 2005

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