Pouvoir, autorité, leadership
Comment s'exerce le pouvoir ?
Problème de management
Les organisations ont mis en place une structure pour réaliser leur finalité et elles prennent de nombreuses décisions. Ces décisions concrètes posent la question du pouvoir et de son exercice. Le simple fait d'être manager ou dirigeant ne suffit pas. Des difficultés persistent.
Q: comment expliquer la capacité des managers à mettre en œuvre des décisions au sein des organisations ?
Pouvoir
Toute organisation doit aborder et traiter la question du pouvoir c'est-à-dire la capacité à obtenir de quelqu'un un comportement attendu.
=> cela suppose une relation, un échange
=> cela correspond à une situation de domination, le pouvoir est lié à la confrontation. Ex: les relations hiérarchiques, le lien de subordination en droit du travail
Si on se place au niveau de l'organisation (et pas seulement des individus) le pouvoir est la capacité à produire ou à modifier des résultats ou les effets organisationnels. Cette approche a été identifiée par Mintzberg (1983). On retrouve un lien fort avec les processus décisionnels car le pouvoir n'a de sens qu'en fonction des objectifs et des besoins de l'organisation .
Le pouvoir peut être centralisé (concentré au sommet hiérarchique) ou décentralisé (délégué aux acteurs). Il pose la question de l'autonomie et de la responsabilisation des acteurs : qui détermine les objectifs ? Qui rend compte et comment ? Qui choisit les moyens pour atteindre les objectifs ? (...) Ces choix découlent d'un arbitrage entre efficacité et motivation.
Autorité
La distinction classique entre pouvoir et autorité est due au sociologue Max Weber (1864-1920) : le pouvoir est la capacité à forcer l'obéissance aux ordres (sanction) ; l'autorité est la capacité à obtenir volontairement l'exécution des ordres (légitimité).
L'autorité provient de 3 sources : la tradition, le charisme (les qualités personnelles) ou la bureaucratie (des règles objectives).
Il existe donc une complémentarité entre pouvoir et autorité : le pouvoir en a besoin. Le principal enjeu est la viabilité dans le temps : la légitimité se construit. L'autorité permet d'insister sur des facteurs d'explication individuels propres aux dirigeants.
Leadership
L'autorité et le pouvoir mobilisent plusieurs sources : récompenses et sanctions, légitimité, compétences, personnalité... mais qui ne peuvent être que formelles. Un manager, un dirigeant subit la pression de son environnement et tient compte des parties prenantes. On peut distinguer classiquement la situation du patron d'une PME avec celle du président directeur général d'une grande entreprise multinationale.
Ainsi le leader joue un rôle plus approfondi que le manager : le leadership est l'art d'amener des individus au sein d'une organisation à mettre en œuvre volontairement des projets. Le leadership a plusieurs traits caractéristiques :
- il s'oppose au pouvoir formel ou à la logique de sanction ;
- il tient compte de l'influence réciproque entre les acteurs (et donc leurs personnalités), il repose sur des compétences de communication ;
- il vise à faciliter la transformation des organisations, leur changement (à relier à l'apprentissage) ;
- il met en valeur le besoin de cohérence entre les rôles personnels et les résultats à atteindre.
Selznick (1957) montre ainsi que grâce au leadership l'organisation devient une "institution", un corps social conscient de ses buts et de ses valeurs, capable de défendre son identité.
Conclusion
En réfléchissant sur le pouvoir, l'autorité et le leadership, on met la focale sur les managers. Leur rôle est important mais ne doit pas être surestimé. Melkonian (2019) met par exemple en valeur la place de l'exemplarité des leaders pour assurer un management efficace.
Repères bibliographiques
CRISTOL, Denis ; LAIZE, Catherine & RADU LEFEBVRE, Miruna (dir.) : Leadership et management. Être leader, ça s'apprend, De Boeck, 2011
MINTZBERG, Henry : Le pouvoir dans les organisations, Editions d'organisation, 1983, traduit en 1986
SELZNICK, Philip : Leadership in administration A sociological interpretation, University of California Press, 1957
WEBER, Max : La domination, La découverte, 2014
Pour aller plus loin
ARBOUCHE, Marc : « Le
management peut-il se passer de l'autorité ? », Vie &
sciences de l'entreprise, 2014
https://shs.cairn.info/revue-vie-et-sciences-de-l-entreprise-2014-2-page-137?lang=fr
MELKONIAN, Tessa : Pourquoi un leader doit être exemplaire Comportement, coopération, exigence, Presses Universitaires de Grenoble, 2019
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2015/10/8608-pourquoi-les-managers-doivent-ils-etre-exemplaires/