Recherche et développement
Comment analyser les activités d'une organisation ?
Problème de management
C'est une fonction qui relève des activités support selon Porter, comme l'approvisionnement. La recherche-développement (R&D) regroupe les activités qui consistent à produire de nouvelles connaissances pour inventer de nouveaux biens et services.
On distingue 3 phases : la recherche fondamentale qui vise à accroître les connaissances scientifiques ; la recherche appliquée qui est orientée vers des buts précis ; le développement qui repose sur la conception de nouveaux biens et services en vue de les commercialiser.
La R&D est fortement liée à l'innovation, l'introduction de nouveaux biens et services, qui est possible à partir de la 3ème phase. A distinguer de l'invention qui relève plutôt de la 2ème phase.
Q: comment mettre en place une recherche-développement efficace ?
R&D intra-organisationnelle et inter-organisationnelle
Dans un premier temps les organisations mettent en place la recherche-développement en interne dans une logique de différenciation. Elles cherchent notamment à initier des stratégies de rupture. D'un point de vue opérationnel la R&D a une dimension matérielle (organisation en projet, effort de conception, veille technologique...) et une dimension humaine (elle mobilise des chercheurs, des ingénieurs, des testeurs...). Elle combine les structures et la logique métiers.
L'objectif de la recherche-développement est à la fois d'innover (pour obtenir un monopole de type Schumpeter) et de bénéficier d'effets d'expérience en améliorant les processus existants. Cela permet soit de vendre un produit inédit, soit de réduire les coûts opérationnels.
De plus en plus, pour améliorer leur R&D, les organisations font appel à d'autres organisations afin de réduire la durée de développement et son coût (de manière coopérative ou non). La recherche-développement inter-organisationnelle passe par des alliances (sous-traitance, croissance externe) ou des transferts de technologie (achats de brevets, franchises, licences).
La R&D permet de faire face à plusieurs enjeux : obtenir un avantage concurrentiel durable (choix d'être pionnier ou suiveur) ; déterminer la nature de l'innovation (amélioration incrémentale ou innovation radicale) ; établir une alliance efficace (coopération horizontale entre concurrents ou verticale avec les fournisseurs et/ou les clients) ; protéger l'innovation (politique de propriété industrielle, aide au financement, effets d'apprentissage organisationnel...).
Mais cela reste une activité opérationnelle qui comporte un risque fort d'échec (quel que soit le moyens investis) et est donc caractérisée par l'incertitude.
Innovation ouverte
Les innovations ont une forte dimension systémique car elles peuvent concerner les technologies, les produits ou les procédés. Pour répondre à ce défi d'une innovation collective Henry Chesbrough a élaboré le concept d'open innovation (innovation ouverte ou distribuée) dans un ouvrage de 2003 et ses travaux de recherche ultérieurs.
C'est une démarche inspirée de l'économie solidaire qui repose sur un but non-lucratif pour combiner les ressources internes, la coopération, la créativité et l'échange de connaissances entre les parties prenantes de l'organisation. Ex: logiciels libres, communautés d'utilisateurs, financement participatif...
L'innovation ouverte suppose donc que l'organisation dépasse ses objectifs propres. Elle tient compte de ses parties prenantes et développe une performance globale qui se perçoit dans sa structuration, dans ses décisions ou dans ses processus d'animation. Ex : discussions actuelles sur le rôle de l'intelligence artificielle.
Conclusion
La R&D met en valeur la tension managériale entre l'accroissement des connaissances (qui a de nets bénéfices sociaux) et l'appropriation des innovations.
Repères bibliographiques
CHESBROUGH, Henry : Open Innovation The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business School Press, 2003
Pour aller plus loin
BURGER-HELMCHEN, Thierry ; HUSSLER, Caroline & COHENDET, Patrick : Les Grands Auteurs en Management de l'innovation et de la créativité, EMS Editions, 2016
ISCKIA, Thierry & LESCOP, Denis, « Une analyse critique des fondements de l'innovation ouverte », Revue française de gestion, 2011
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2011-1-page-87.htm