Typologies des décisions

Quels processus décisionnels ?

Comment gérer les processus décisionnels ?

Problème de management

Comme une décision est un jugement qui apporte une solution, il faut essayer de repérer des critères qui permettent de les classer. Chaque décision doit en effet combiner le "jugement" et le "choix" mais avec des conséquences ou des méthodes parfois différentes pour un processus identique.

Q: pourquoi distinguer plusieurs types de décisions ?

Le niveau de décision

En prenant appui sur les travaux d'Igor Ansoff (1918-2002) on distingue :

- les décisions stratégiques : elles sont prises par les dirigeants, elles engagent l'avenir de l'organisation, elles portent sur le long terme.

- les décisions tactiques (ou administratives) : elles sont prises par les cadres intermédiaires, ce sont des choix d'action qui concrétisent la stratégie, elles portent sur le moyen terme.

- les décisions opérationnelles : ce sont les décisions quotidiennes d'exécution, elles concernent l'exploitation de l'organisation, elles portent donc sur le court terme.

Raisonner sur le niveau de décision consiste à s'intéresser à la cohérence de ces décisions.

Les méthodes de prise de décision

En prenant appui sur les travaux d'Herbert Simon (1916-2001) on distingue :

- les décisions programmables : on peut facilement les reproduire car elles obéissent à un processus standard répétitif (ce sont des routines) ;

- les décisions non-programmables : elles découlent de l'incertitude, de l'intuition, de la complexité et ne seront jamais identiques.

L'analyse de Simon (1960) prend comme point de départ les événements auxquels font face les organisations. Cette distinction peut se compléter par l'opposition entre les décisions structurées (pour lesquelles il existe une méthode de résolution qui a déjà fonctionné) et les décisions non-structurées (pour lesquelles il n'y a pas de schéma connu). Ses premiers travaux portaient ainsi sur le processus de décision dans le domaine de l'administration, des bureaucraties qui cherchent l'efficience (1945).

Le nombre de décideurs

On distingue les décisions individuelles et les décisions collectives (qui sont elles prises par plusieurs décideurs). La plupart des décisions réelles sont prises au cours de réunions en sollicitant l'avis ou l'expertise de plusieurs personnes, elles sont donc de nature collective. Pourtant on considère généralement que chacun est responsable individuellement de ses choix.

On distingue également les micro-décisions qui sont prises par des organisations simples et unitaires, ou dans des domaines très précis et les macro-décisions qui sont prises par les organisations complexes (Etat, grandes entreprises internationalisées...) ou qui concerne des domaines très larges. Cette typologie permet à nouveau de mettre en valeur les interdépendances entre les choix des membres d'une organisation.

Conclusion

Utiliser ces typologies vise à permettre de repérer des caractéristiques attendues (ou espérées) des décisions : la rapidité, l'efficacité, le contrôle, le consensus et la responsabilité. Toutefois, il arrive aussi que les individus prennent collectivement des décisions qui seront contraire au but recherché : on parle de "décisions absurdes" car elles se traduisent par des erreurs radicales et persistantes.

Repères bibliographiques

ANSOFF, Igor : Stratégie du développement de l'entreprise, Editions Hommes et Techniques, 1965, traduit en 1968

ANSOFF, Igor : The New Corporate Strategy, Wiley and Sons, 1987

SIMON, Herbert : Administration et processus de décision, Economica, 1945, traduit en 1983

SIMON, Herbert : Le nouveau management La décision par les ordinateurs, Economica, 1960, traduit en 1980

Pour aller plus loin

MOREL, Christian : Les décisions absurdes, Gallimard, 2002

THUDEROZ, Christian : Décider à plusieurs, Puf, 2017

© 2024 Management DCG Greta. Guillaume Arnould. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.